L’Église de Roche la Molière

L’Église de Roche la Molière

Un peu d’histoire :

Roche la Molière, qui dépendait autrefois de Saint-Genest-Lerpt, n’est paroisse que depuis 1843.

La première église paroissiale :  

La première Église paroissiale construite en 1842, se situait en bordure du parc du château, à peu près à l’emplacement de la Caisse d’Épargne actuelle. Elle fut démolie en 1903.

Elle était petite et construite avec des matériaux de mauvaise qualité. Cinquante ans après sa construction, elle est dans un état de délabrement tel qu’il faudrait refaire la toiture, la plafond et tout l’intérieur. Les membres du Conseil de Fabrique réunis autour du curé Origène, décident de recueillir des fonds en vue de la construction d’une nouvelle église.

Le Conseil municipal donne un avis favorable.

Madame Neyron de Saint-Julien fait don d’un terrain et la Compagnie des Mines accorde 20 000 francs. Mais il manque encore de l’argent. On demande donc une subvention nationale qui est accordée sous réserve que l’église à construire soit propriété de la commune.

Le curé Origène ne verra pas aboutir son projet puisqu’il décède le 24 juillet 1899.

C’est le curé François Montagny qui le fera aboutir.

La nouvelle église :

La nouvelle Église placée sous le vocable de l’Immaculée Conception, fut construite de 1900 à 1902 sur un terrain donné à la commune par la famille Neyron de Saint-Julien propriétaire du château.

La première pierre fut posée le 30 septembre 1900. Selon la tradition, un parchemin fut déposé dans les fondations ainsi que quelques pièces de monnaie de l’époque.

L’architecte choisi était Jean Louis Sainte-Marie Perrin, collaborateur de Bossan l’architecte de la basilique de Fourvière et beau-père du poète Paul Claudel.

L’entrepreneur était Victor Mazet.

Des paysans de Roche transportaient avec leurs attelages les pierres qui arrivaient à la gare de la Cie des Mines.

La nouvelle église fut bénie le 9 mars 1902. Elle est consacrée à la Vierge Marie sous le vocable de l’Immaculée Conception.

De style romano-byzantin, elle est inspirée de l’église San Missiato de Florence.

Des liens pour en savoir plus :

http://amiproche.e-monsite.com/pages/l-ancienne-et-la-nouvelle-eglise.html

https://www.roche-la-moliere.fr/spip.php?article17

 

L’Église en images....