L'ORGUE
Le premier orgue fut installé en 1927. De qualité médiocre, il a cependant rendu de grands services pendant une quarantaine d’années. Il sera démoli en 1971. Depuis 1972, l’église abrite un orgue dont la qualité sonore remarquable, la clarté de ses timbres et sa parfaite adaptation au répertoire musical de l'époque ancienne et baroque (du XVIème au XVIIIème siècle) est reconnue dans toute la France. Cet instrument, créé par le facteur d'orgue du Vaucluse, Alain SALS (84340 Entrechaux) est le fleuron du patrimoine instrumental de la région stéphanoise. Alain SALS le considérait en 1976 comme sa meilleure réalisation.
Cet orgue comprend 15 JEUX, répartis en 3 claviers manuels et un clavier de pédale. Cet ensemble représente un total de 986 tuyaux.
La tuyauterie est en étain. Le jeu de pédale est construit en bois.
Les organistes les plus prestigieux, français et étrangers, sont venus découvrir et jouer de cet instrument particulièrement typé. Serviteur de l’office religieux, il est aussi un outil d’animation culturelle et sera mis à l'honneur lors du IXe festival des Musiques d'Automne en octobre 2001. Il est régulièrement apprécié par de grands organistes de toute l'Europe, amoureux de musique ancienne et polyphonique.