Catéchuménat

Le catéchuménat en chemin dans notre paroisse

Vous le voyez vous-mêmes, nous vivons dans un monde où les repères chrétiens sont de moins en moins évidents. Pourtant, nombreux sont ceux et celles qui sont en recherche de sens et qui portent en eux un désir qui les dépasse. Quelques-uns seulement franchissent le pas et s’adressent à notre église pour exprimer l’attente, l’interrogation spirituelle qu’ils portent.

La mission du catéchuménat

La mission du catéchuménat est de répondre à cet appel, à ces attentes. Ces personnes, souvent de jeunes (ou très jeunes) adultes viennent nous demander de préparer un sacrement :

• baptême, pour ceux qui commencent à croire.
  • confirmation, pour ceux qui recommencent à croire.

Ce chemin vers le sacrement dure de 1 à 3 ans. Ils comprennent peu à peu que le plus important n’est pas d’avoir le sacrement, mais d’avancer sur un chemin de vie chrétienne qui est celui de toute une vie. Ils découvrent qu’on ne devient pas chrétien tout seul mais en compagnie de frères. C’est ainsi qu’ils rentrent peu à peu dans l’église.

Cette belle mission, Annie Perrier en la charge au sein de l’équipe pastorale et en est la coordinatrice, mais ils sont plusieurs à la porter car les catéchumènes (1 à 2 par équipe) sont accompagnés par 2 à 3 accompagnateurs.

Ce qui s'est vécu en 2015-2016 :

Vous avez pu voir l’année dernière Leïla, le soir de son baptême, accompagnée par Valérie, Virginie, Anne Claire.

Plus tard, Rosalie et Maryline ont été confirmées, entourées par Marie Thérèse et Annie Perrier.

Cette année en 2016-2017 :

En ce début d’année scolaire, la mission continue plus que jamais :

Christina et Eddy continuent leur préparation vers le baptême et la confirmation.

4 jeunes adultes (dont un jeune couple) ont demandé à préparer le baptême.

Pour nous rejoindre :

Nous nous réjouissons de ces demandes et nous invitons tous ceux et celles qui souhaiteraient participer à une équipe d’accompagnement, à se manifester. En effet « la moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux » Et pourtant, quelle richesse de devenir accompagnateur, on devient témoin de l’action de Dieu dans les cœurs et les vies ! Cela fortifie notre Foi.

Cette mission  confiée depuis une dizaine d’années à Annie Perrier, elle va la partager avec Valérie Marret qui est déjà bien investie dans le catéchuménat et la remplacera à terme dans l’équipe pastorale. Toute l'équipe se réjouit de la voir accepter avec joie ce service.

Elle aura besoin, nous avons besoin de vous tous, pas seulement pour être de futurs accompagnateurs, mais surtout que chacun se sente concerné par la mission d’évangélisation en repérant dans son entourage les personnes en attente et en leur indiquant qu’un chemin est possible avec Jésus. Nous comptons sur vous.