Naissance Baptême

Le Baptême c’est entrer dans la famille De Dieu : l’Église, c’est aussi devenir disciple du Christ, c’est le premier des trois sacrements (baptême, eucharistie, confirmation), qui initient à la vie chrétienne.

bébé se faisant baptisé, eau coule sur son front, fond jaune

• Pour les enfants de 0 à 2 ans :

Les parents désirant demander le baptême pour leur petit enfant jusqu’à l’âge de deux ans doivent en faire la demande à la maison paroissiale Ste Anne quelques mois avant la date souhaitée pour la célébration. Des rencontres de préparation se feront avec  l’équipe de préparation au baptême.

Personnes à contacter : Christine et Jean-Pierre Rodier, Hélène et Franck Ducottet.

• Pour les enfants en âge scolaire : fillette baptisée eau versé sur sa tête, aube du prêtre rouge

La Paroisse Ste Anne de Lizeron propose des préparations au baptême d’enfant en âge scolaire. Cette préparation se fera par étapes. L’enfant découvre qu’il est aimé de Dieu, qu’il est appelé à faire partie de la famille des chrétiens.

Ce cheminement, se fait avec des moyens pédagogiques appropriés et le dialogue avec sa famille. Il est demandé à la famille de suivre les rencontres d’Éveil à la foi, voir d’inscrire son enfant au catéchisme en fonction de l’âge de celui-ci.

Personnes à contacter : Mme Martine Point.

• Pour les jeunes au collège ou au lycée :

Le jeune qui désire demander le baptême devra cheminer avec d’autres jeunes en aumônerie.

• Pour les adultes :

L’adulte qui veut devenir chrétien entreprend un parcours personnalisé, pour connaître Dieu, approfondir une relation personnelle avec Jésus le Christ et vivre l’Évangile.

Dans cette démarche, il est accompagné avec une équipe de chrétiens, et rencontre d’autres catéchumènes, car c’est ensemble que l’on devient disciple de Jésus.