L’Église de St Genest Lerpt

SAINT GENEST LERPT

L'HISTOIRE ATYPIQUE DE L’ÉGLISE

Eglise de St Genest Lerpt

Au regard des prestigieuses cathédrales du Moyen Âge, l’Église de St-Genest-Lerpt a su construire sa légende. Tout commence en 1898, quand François-Michel FAHY est nommé curé de St-Genest-Lerpt.

Ce saint homme constate d'emblée que son église datant du XVe siècle s’ouvrant sur la rue Buisson, (principale rue d’alors) est passablement délabrée.

L'idée lui vient de la détruire pour en reconstruire une autre, plus grande, sur l'emplacement exact de l'ancienne.

Le Père FAHY réunit les fonds nécessaires à l'élévation de l'église de ses rêves : une construction d'architecture romano-byzantine, dessinée par l'architecte BOULIN, sur le modèle de celle qu'il a déjà construite à Tunis (dédiée à St Vincent de Paul et à Sainte Olive).

Contrairement à la tradition chrétienne, cette nouvelle église de St-Genest-Lerpt a son abside orientée à l’ouest afin de s’ouvrir à l’est, côté où le bourg se développait.

Toutefois, l'église, contrairement à son homologue tunisienne, restera amputée d'un clocher. En effet, Denis VIAL, qui préside aux travaux décide de renoncer à sa construction, après s'être aperçu que l'église, construite sur des galeries de mine, pencherait dangereusement si un deuxième clocher venait à voir le jour.

Seul le clocher Nord sera réalisé mais sans partie supérieure. Nef centrale, nefs latérales, transept et abside subiront peu de changement.

Sur le pinacle (fronton) de la façade de l'église, une niche renferme une statue de la Vierge au tombeau, La PIETA (Notre Dame de Pitié), statue qui le 28 janvier 1910, sera renversée par une violente tempête et heureusement ne fera aucune de victime. Durant des décennies, cette Pietà, a été oubliée. Aujourd'hui cette statue restaurée par la ville de St-Genest-Lerpt a été placée sous le porche de l'église.

Sur le fronton de l'église, 2 ans plus tard, une simple croix byzantine a remplacé la statue de la Vierge au tombeau. Cette croix a probablement été offerte par la Compagnie des Mines de Roche et Firminy.

L’église, consacrée le 8 septembre 1901, fut dédiée à Notre Dame de Pitié.

Menacée par les failles dues à l'extraction minière, l'église fut fermée de septembre 1955 à mai 1958 afin d'être consolidée.

Son clocher abrite quatre cloches, fondues par les ateliers Gédéon MOREL. L'ensemble de ces cloches représente un poids global de 3 000 kg.

L’église renferme des œuvres dignes d'attention :

Porche d'entrée :

La PIETA (mot emprunté à l'italien, signifie PITIÉ).

Cette statue couronnait initialement le fronton de l'église. On peut se demander légitimement pourquoi les Lerptiens d’antan avaient placé précisément cette figure de la Vierge Marie au fronton de l'église.

La réponse est écrite en toutes lettres au fond du chœur de l'église : « Voyez s'il est une douleur semblable à la mienne ».

On ne le sait sans doute pas assez (surtout les Lerptiens d'adoption), cette église est consacrée, elle aussi à Notre Dame de Pitié.

statut st patron paroisseA l'intérieur de nombreuses statues ornent l'église dont :

Statue du 19 ème siècle, en bois doré. St Genest patron de la paroisse, est représenté sous  l'aspect d'un comédien vêtu d'une courte tunique, un manteau jeté sur les  épaules, chausses aux pieds, tenant un rouleau de parchemin.

Les FONTS BAPTISMAUX (Baptistère ) Fonds baptismaux Eglise de St Genest Lerpt 42 Loire marbre blanc

Œuvre de Fabisch, sculpteur lyonnais, auteur des Vierges du clocher de Fourvière et de la grotte de Lourdes.

Explication des inscriptions gravées au-dessus des 3 scènes sculptées sur les côtés :

• VENIET QUI BABT (Bapbtisat) VOS  IG (Igne = feu) ET SP.S (Spiritu Sancto)

« Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu »

• ADAM et EVE

PER PECC (Peccatum) MORS INT (Intrabit) MUND  (Mundo)

«  Par le péché la mort est entrée dans le monde  »

• CHRIST ASCENSSION

DOCETE BABT (Baptistat) IN N.P ET F SP

«  Allez enseigner et baptisez au nom du Père et du fils et du Saint Esprit  »

L'AUTEL

autel Eglise St Genest Lerpt 42 loire Paroisse ste anne de Lizeron

En marbre blanc. Les sculptures représentent la descente de la croix et sur les côtés les statues de St-Genest et de Saint-Barthélémy.