La préparation au mariage :

La préparation au mariage comprend plusieurs temps :

• La première prise de contact avec la paroisse se fait par l’intermédiaire de la secrétaire qui reçoit les couples demandant un mariage religieux : elle constitue alors un dossier « administratif », établit la date de la cérémonie et relaye les informations auprès des couples concernant la préparation qui leur sera proposée.
  • Une soirée d’accueil des fiancés est alors organisée : il s’agit d’une rencontre collective où les couples se voient pour la première fois ; 2 couples animateurs et les prêtres les accueillent pour présenter la paroisse et la préparation au mariage. Afin de mieux comprendre cette préparation et d’être rassurés, à la fois sur sa forme et son contenu, de jeunes mariés de l’année viennent témoigner de la façon dont ils ont vécu cette préparation au sein de la paroisse.

Cette soirée permet aussi aux couples de rencontrer le prêtre qui va les marier et d’avoir un premier échange. Des petits groupes de 3 ou 4 couples sont alors constitués pour poursuivre ensemble leur préparation auprès du prêtre, ils conviennent alors des dates de leurs rencontres.

• Ces petits groupes se rencontrent 2 ou 3 fois pour faire connaissance et pour des temps de partage sur la dimension spirituelle du sacrement de mariage. Une rencontre individuelle de chaque couple avec le prêtre clôture, pour finaliser la cérémonie souhaitée (textes, chants…).
  • Les couples sont ensuite invités à vivre une journée de réflexion : une journée « cadeau » pour ne penser qu’à leur couple, leur relation, leur histoire et pourquoi pas amorcer une relecture de ce qui se vit dans le couple (dans le respect de l’intimité et de la confidentialité de chacun). Différents temps se succèdent tout au long de cette journée : des temps vécus seul, en couple, en petits groupes ou en grand groupe pour des propositions variées de réflexion sur la dimension humaine du mariage à travers plusieurs supports (textes, photos, vidéo, jeux, partages…). Cette journée permet également de définir ensemble ce que signifie le sacrement de mariage.
  • A l’issue des mariages de l’année, une rencontre est proposée à tous les couples qui souhaitent partager ensemble sur leur journée de mariage : partage de souvenirs, d’impressions, de ressentis… Parfois, une amitié s’amorce lors des rencontres de préparation et les couples apprécient de se revoir après leur mariage pour en reparler. Les couples sont également invités à poursuivre leur réflexion sur l’expérience qu’ils se forgent du mariage.