Pourquoi donner à la quête?

marque page bleu jaune vers et pièces d'euro pour donner à la quête des messeLes quêtes qui sont faites au cours des diverses célébrations sont surtout destinées à couvrir les frais de fonctionnement courant (chauffage, électricité, photocopies, impôts locaux, petit matériel, taxes…).

Mais ponctuellement, certaines quêtes sont annoncées pour subvenir à des besoins précis (fonctionnement des aumôneries de jeunes, formation des futurs prêtres, actions caritatives, Secours Catholique, solidarité entre Églises du monde…). On donne ce que l’on peut en fonction de ses besoins.

Les quêtes à l'occasion des funérailles, baptêmes, mariages ou autre célébrations sont centralisées au niveau de la paroisse. Elles constituent une ressource importante pour la vie de la paroisse. sur cette recette une partie significative est reversée au diocèse pour la vie des prêtres.